L’histoire derrière le défi SoloBiz de Danko

Qui suis-je

Salut, je m’appelle Danko. Dans cet article, je souhaite partager avec vous l’histoire derrière le projet “Danko’s SoloBiz Challenge.”


Je suis un programmeur de 50 ans. Au cours des 30 dernières années, j’ai développé ma vie et ma carrière pas à pas, comme beaucoup de gens ordinaires. Je suis passé de programmeur à chef d’équipe, d’employé à petit entrepreneur, et de jeune homme passionné à un homme d’âge mûr, un peu plus ordinaire.


J’ai connu quelques succès dans le monde des affaires. À son apogée, mon entreprise de technologie de paiement employait 50 personnes et servait des milliers de clients. À l’époque, je pensais que ma vie avait atteint un point de stabilité—je pensais même que je pourrais prendre ma retraite à 50 ans et profiter du reste de mes jours.


Fermeture et redémarrage

Cependant, la vie est rarement prévisible. Soudain, le COVID-19 est apparu, et tout a été mis à l’arrêt. J’ai tout essayé pour protéger mon entreprise et ma carrière, mais la pandémie a duré bien plus longtemps que je ne l’avais imaginé.


À la fin, comme vous pouvez l’imaginer, j’ai perdu mon équipe, mon entreprise, ma cote de crédit auprès de la banque, et même mon appartement. Je pensais que je ne pouvais pas tomber plus bas.


Après que tout soit tombé à zéro, j’ai passé cinq mois à me sentir perdu et frustré. Puis, un jour, j’ai réalisé que je ne pouvais plus continuer ainsi. J’avais besoin de trouver quelque chose pour m’occuper, pour me redonner de l’énergie et pour redécouvrir ce qui me plaisait.


J’ai donc appris à cuisiner, même si je n’avais jamais mis les pieds dans une cuisine. J’ai commencé à faire des balades en ville, alors que j’avais toujours détesté faire du shopping. J’ai repris Python après des années sans programmer, et j’ai même commencé à réfléchir à mes erreurs passées.


J’ai commencé à me poser des questions : quelle est l’essence d’une entreprise ? Quelle est la relation entre une entreprise et ses clients ? Une entreprise a-t-elle besoin d’actionnaires et d’une équipe pour réussir ? Une entreprise d’une seule personne pourrait-elle vraiment fonctionner ?


Grâce à Internet, j’ai trouvé d’innombrables histoires de réussite d’autres entrepreneurs indépendants ; grâce à l’intelligence artificielle, j’ai vu de nouvelles possibilités d’utiliser l’IA pour créer une entreprise ; et grâce à la philosophie du code source ouvert, j’ai rencontré de nombreuses personnes bienveillantes et désintéressées qui m’ont offert leur aide.

Le défi SoloBiz

Après avoir touché le fond, j’ai retrouvé ma confiance : dans cette ère d’opportunités, tout le monde peut créer sa propre marque, raconter son histoire et partager ses pensées. N’importe qui peut créer ses propres produits—une peinture, un morceau audio, une vidéo, un programme informatique ou même un texte. Tout le monde a la possibilité de montrer ses produits en ligne au monde entier, de trouver des clients qui apprécient son travail, de réaliser des ventes et de bâtir des relations durables fondées sur la confiance.


J’ai retrouvé ma confiance et j’ai décidé de relever ce défi : créer une “entreprise d’une seule personne” à partir de zéro, sans employés, sans actionnaires, et sans bureau.


C’est seulement de cette manière que je pourrai être libre d’excuses, libre de compromis, libre de coûts inutiles, et vraiment me confronter à moi-même, prendre mes décisions seul, et assumer l’entière responsabilité de moi-même et de mes clients.


Je veux vous montrer, à vous qui lisez cet article, que ce défi est quelque chose que vous pouvez accomplir aussi ! Au cours des 365 prochains jours, je rendrai compte de mes progrès quotidiennement sur Twitter.


Aujourd’hui, à l’occasion de mon 50e anniversaire, je publie ce blog, et j’espère qu’au 2 novembre 2025, nous pourrons nous retrouver ici pour découvrir ensemble les résultats de ce parcours entrepreneurial.


Meilleurs vœux,


Danko Peng

2024.11.2

© 2024 DankoPeng.com

All rights reserved

Created with © systeme.io

Privacy policy | Terms of use | Cookies